Gestion des connaissances : portails et outils de collaboration dans les établissements d’Enseignement Supérieur des sciences de santé en République Démocratique du Congo

Auteurs

  • Christophe N. Kaswala Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo
  • Alice K. Musehenu Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi, République Démocratique du Congo.
  • Franck M.M. Cibangu Institut Supérieur des Techniques Médicales de Mbuji-Mayi, République Démocratique du Congo.
  • Richard B. Kibambe Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo
  • Françoise K. Malonga Ecole de Santé Publique, Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Gestion des connaissances, Portails, Enseignement

Résumé

Introduction. Cette étude avait pour objectif de décrire la capacité de préservation et de capitalisation des connaissances, expériences et savoir-faire générés par les enseignants dans les établissements d’enseignement supérieur des sciences de santé. Elle s’appuie sur la théorie de l’agence qui stipule que la difficulté dans les organisations provient du fait que l’information est inégalement distribuée selon les agents qui participent à la firme.

Matériel et Méthodes. Nous avons mené une étude qualitative de type étude de cas multiples dans quatre Instituts Supérieurs des Techniques Médicales des provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo. Le recueil des données s’est fait en face à face et à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication auprès des chefs de section, leurs adjoints ainsi qu’auprès des chefs de départements tous de la filière sciences infirmières. Ce choix de l’échantillon a été intentionnel pour avoir accès à des personnes-ressources impliquées dans la gestion de l’enseignement-apprentissage.  

L’unité d’analyse considérée était le paragraphe de sens apparu dans le contenu des interviewés et regroupé manuellement par établissement soumis à l’étude.

Résultats. Les établissements étudiés ne disposent pas d’un système de gestion de connaissances. La discipline enseignée est le seul indice de repérage des savoir que détiennent les enseignants. Les connaissances, expériences et savoir-faire manquants dans le chef du corps enseignant sont non répertoriés et la mise en commun des pratiques professionnelles et les journées scientifiques restent les moments forts de partage des connaissances.

Conclusion. Les connaissances, expériences et savoir-faire inédits dont disposent les enseignants, constituent un capital immatériel susceptible, s’ils sont bien gérés, de contribuer au renforcement de la gouvernance institutionnelle. La communauté de pratique et le système d’experts qui s’appuient sur un support logiciel en sont des portails puissants.

Références

Tisseyre R.-C., Knowledge Management. Théorie et pratique de la gestion des connaissances. Hermes Sciences publications. 1999.

Monticolo Davy. Une approche organisationnelle pour la conception d’un système de gestion des connaissances fondé sur le paradigme agent. Informatique [cs]. Université de Technologie de Belfort- Montbeliard. Archives-Ouvertes. 2008.

Laudon K, Laudon J, Fimbel E, Costa S, Canevet-Lehoux S. Management des systèmes d’information. Nouveaux Horizons. Paris ; 2013.

Wenger E, Dermott Mc, Synder. Cultivating Communities of Pratice: A Guide to Managing Knowledge, Boston (MA). Havard Business School Press. 2002.

Hureaux N.E. Les soins palliatifs comme espace d’apprentissage d’une pratique sociale. Congrès International AREF. Actualité de la recherche en éducation et en formation. 2007.

Daele A. Développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle : une étude exploratoire. Louvain-La –Neuve : Rapport de recherche écrit dans le cadre de DEA en Sciences de l’Education. 2004. Accessible sur : http://www.det.fundp.ac.be/%/7Eada/2004 rapport dea pdf et consulté le 30 avril 2021.

Wenger E. La théorie des communautés de pratique : apprentissage, sens et identité. Saint-Nicolas. Les presses de l’Université de Laval. Québec ; 2005.

Paquet M-J, Leprohon J. et Cantin L. La communauté virtuelle de pratique en santé du cœur. Perspective infirmière. Québec.

Noben N, Higuet S, Denis B. Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins. In Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l’Education, formation et Pédagogie Universitaire. Revue Education et Formation. Editeur DE Lièvre Bruno. 2019.

Michinov N. L’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation : le cas de la coopération à distance, in Toczek-Capelle M-C. et Martinot D. Le défi éducatif, Paris Armand Colin. 2003.

Davel D. et Tremblay D-G. Communauté de pratique : défis et pratiques contemporaines. Télé-Université UQAM (inédit).

Leclerc M, Labelle J. Au cœur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Education et francophonie. Québec. 2013 ; 41(2).

Daele A. Les communautés de pratique. In J.-M. Barbier. E Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano - Borbalan (Eds), Encyclopédie de la formation. Paris PUF. 2009.

Collin S. La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants. Revue canadienne des jeunes chercheures er chercheurs en éducation. 2009 ;1(2).

Voyer P et al. Recherche plaidoyer pour une valorisation du jugement clinique. 2014 ; 11(4).

Charlier B, et al. Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l’Education, Formation et Pédagogie Universitaire. Revue Education et Formation. Diteur : De Lièvre, Bruno. 2019.

Téléchargements

Publiée

09/17/2021

Comment citer

Kaswala, C. N., Musehenu, A. K., Cibangu, F. M., Kibambe, R. B., & Malonga, F. K. (2021). Gestion des connaissances : portails et outils de collaboration dans les établissements d’Enseignement Supérieur des sciences de santé en République Démocratique du Congo. Revue De l’Infirmier Congolais, 5(2), 41–47. Consulté à l’adresse https://www.ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/22

Numéro

Rubrique

Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>