Formation des Sages-femmes : de l’intention à la mise en œuvre à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi. République Démocratique du Congo
Mots-clés :
Formation, Sage-femme, Mise en œuvreRésumé
Introduction. Cet article a pour objectif de décrire le contexte et les facteurs contextuels ayant influé sur l’implantation de la filière Sage-femme à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi (ISTM-Lubumbashi) et l’important effort de mobilisation des parties prenantes.
Il s’agit d’une recherche sur la mise en œuvre en santé qui met en exergue les différentes stratégies dans le processus d’implantation de la filière Sage-femme à l’ISTM-Lubumbashi. Décrite par l’Alliance pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une étude scientifique utilisée dans la mise en œuvre d’initiatives et des facteurs contextuels ; elle a été adaptée à l’implantation du programme de formation Sage-femme pour cerner les éléments du contexte utiles à son organisation et à son fonctionnement.
Le niveau d’analyse est descriptif et les sources utilisées pour l’analyse sont tirées de l’objectif de l’étude et de la revue documentaire. Les variables des résultats en lien avec l’appropriation de cette mise en œuvre sont : la pertinence, la cohérence, la conformité, la congruence, l’adhésion et l’implication de la communauté bénéficiaire.
L’implantation de la filière Sage-femme à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales s’aligne sur la voie de production des professionnels de santé de qualité pour une prise en charge de la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant dans la Province du Haut Katanga.
Références
Campbell J, Fauveau V, Hoope-Bender P.T, Matthews Z. et Manus M.J. La pratique sage-femme dans le monde en 2011. Naissances réussies, vies sauvées. Fonds des Nations Unies pour la population.
IIème Atelier sur la qualité de la formation et la régulation de la profession sage-femme : progrès réalisés dans les pays francophones. 3 au 5 février 2015. Abidjan
ONU et UNFPA. La pratique de sage-femme dans le monde, naissances réussies, vies sauvées. Organisation des Nations Unies. New York ; 2011.
Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique (2013), Référentiels Sage–femme en République Démocratique du Congo- UNFPA
Chaque femme, Chaque Enfant, www.everywomaneverychild.org.
Organisation Mondiale de la Santé, UNICEF, UNFPA et Banque mondiale. Tendances de la mortalité maternelle. Genève : OMS ; 2008.
Organisation Mondiale de la Santé. Confédération internationale des sages-femmes et Conseil international des infirmières. Réunion de la Triade. Genève : OMS ; 2014.
David H. Peters, Nhan T. Tran, Taghreed Adam. La recherché sur la mise en œuvre : Guide pratique. Alliance pour la recherche sur les politiques et les systèmes de santé. Organisation Mondiale de la santé ; 2014.
Ministère de la santé. Référentiel de compétences infirmières du niveau secondaire. République Démocratique du Congo ; 2009.
Tardif J. Développer un programme par compétences : de l’intention à la mise en œuvre. Pédagogie collégiale. 2003 ; 16(3).
Division Provinciale de la santé Haut Katanga. Plan provincial de développement des ressources humaines pour la santé 2017-2020 du Haut Katanga. 2017.
Organisation Mondiale de la Santé. Mettre en place et suivre des normes générales en matière de ratio du personnel à la population : l’approche dite de densité du personnel. Spotlight Département des Ressources Humaines pour la Santé. Genève : OMS ; 2008.
Fimbel E. L’aventure des partenariats stratégiques dans l’Expansion Management Review. 2007 ;4 (127) : 26-37.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.