Vaccination contre la Covid-19 : droits des personnes et obligations du Gouvernement Congolais en période d’urgence sanitaire

Auteurs

  • Cornely K. Muleka Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Dieudonné SN. Kazadi Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Christophe N. Kaswala Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo; Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Léon N. Kabamba Université de Kamina, Kamina, République Démocratique du Congo.
  • Oscar N. Luboya Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo; Département de Pédiatrie, Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo. https://orcid.org/0000-0003-2679-1587

Mots-clés :

Vaccination contre la Covid-19, Droits des personnes, Gouvernement Congolais, Urgence sanitaire

Résumé

Cette étude avait pour objectif de mettre en exergue le rapport entre le bénéfice de la couverture vaccinale contre la Covid-19 et les risques individuels et collectifs encourus par la population. A travers le monde, les études ont monté que les campagnes de vaccination ont insufflé une dynamique positive à la lutte contre la pandémie et la courbe de la maladie a fléchi dans les populations vaccinées.

Face à ces résultats probants, le législateur congolais doit s’en inspirer pour proposer des instruments juridiques en faveur d’une vaccination obligatoire contre la Covid-19 soumise à tous les citoyens et citoyennes Congolais sans exception. Si tout le monde peut être contaminé, tout le monde peut également faire preuve d’un certain degré de citoyenneté responsable pour réduire les risques de contracter la maladie et ne pas la transmettre à son entourage.

La couverture vaccinale contre la Covid-19 est une des mesures de l’incidence de la maladie dans la population et qui ne peut prendre la quasi-totalité de la population qu’en la rendant obligatoire.

Références

OMS. Novel coronavirus (2019-nCov) Situation reports (internet). Genève, OMS. 2020. Consulter le 26 avril 2020 et disponible sur : https://www who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-repots.

Kabamba LN, Kabamba MN, Mukonkole JN, Ngombe SK, Katembo M et al. Connaissances, attitudes et pratiques des travailleurs des officines privées sur la covid-19: cas de la commune de Kintambo à Kinshasa. Revue de l’Infirmiers Congolais. 2020 ; 4(1) :6-8.

Mulumba AK, Dipata GI, Olivier M, Nyembo CMK, Luboya ON. Impact de la maladie à coronavirus dans la Zone de santé de Tshiamilemeba dans la province du Haut- Katanga, Revue de l’Infirmier Congolais. 2020 ;4 (1) : 15-17.

Ministère de la justice. La loi n°18/35 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique en République Démocratique du Congo.

Ministère de la santé publique. Certificat International de vaccination ou de prophyllaxie . Règlement sanitaire International. 2005.

Luboya ON, Mukuku O, Kabamba LN, Mutombo AM, Mawaw PM. Impact de la COVID-19 sur la macroéconomie et le développement global en République Démocratique du Congo. Revue de l’Infirmier Congolais. 2020 ;4(1) :1-3.

Ministère de la santé. Plan national de développement sanitaire 2016-2020 : vers la couverture sanitaire Universelle, RDC mars 2016. Accessible sur : https://www.prb.org/wp-content/uploads/2020/06/RDC-Plan-National-de-Developpement-Sanitaire-2016-2020.pdf.

Weka. Les vaccinations obligatoires imposées à l’ensemble de la population. Droits des patients et des résidents. Consulté le 23 mai 2022 et accessible sur : https://www.weka.fr/sante/dossier-pratique/droits-des-patients-et-des-residents-dt60/les-vaccinations-obligatoires-imposees-a-l-ensemble-de-la-population-4737/.

ONU, Charte mondiale de droits de consommateurs, consommateurs actualisés n°470 du 21 juin 1985.

Perehudoff K et al. Le droit de la personne aux médicaments s’applique aux canadiens. Le médecin de famille canadien. Le Médecin de famille canadien. 2021 ; 67 : 408-410.

Téléchargements

Publiée

07/10/2022

Comment citer

Muleka, C. K. ., Kazadi, D. S. ., Kaswala, C. N. ., Kabamba, L. N. ., & Luboya, O. N. . (2022). Vaccination contre la Covid-19 : droits des personnes et obligations du Gouvernement Congolais en période d’urgence sanitaire. Revue De l’Infirmier Congolais, 6(2), 28–32. Consulté à l’adresse https://www.ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/56

Numéro

Rubrique

Commentaire

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>