Intégration de l’approche palliative comme stratégie de prise en charge : une mesure adéquate aux besoins en santé des personnes du troisième âge de la ville de Lubumbashi
Mots-clés :
Approche palliative – stratégie – adéquate - santé - 3ème âge - LubumbashiRésumé
Introduction. L’objectif est d’identifier les besoins des personnes de troisième âge dans la ville de Lubumbashi en vue de rendre compte de la nécessité d’intégrer les soins palliatifs comme l’une de dimension de soins médicaux.
Matériel et méthodes. Il s’agit ici d’une étude descriptive transversale d’identification des besoins en soins de santé aux personnes de troisième âge de la ville réalisée dans trois communes de la ville de Lubumbashi. L’ensemble des données a été collecté à l’aide d’un questionnaire et analysé avec le logiciel Epi info version 7.1.
Résultats. Cette étude a révélé que seulement 6,53% des personnes de troisième âge reçoivent de soins de santé à domicile par des personnels soignants prestant en libéral tandis que le reste des personnes âgées se font prendre en charge en institution hospitalière sans bénéficier d’un suivi ou accompagnement à domicile cependant 3,2% d’entre eux sont suivis à domicile par un personnel soignant membre de leurs familles.
Conclusion. L’intégration de l’approche palliative comme stratégie de prise en charge se révèle être un moyen efficace de riposte contre la montée du taux des maladies évolutives au sein de la population dont celle de troisième âge L’intégration de l’approche palliative dans le système de soins de santé comme l’une de dimension de soins de santé permettra de mieux gérer le besoin croissant en santé évitant des hospitalisations surpeuplant des institutions hospitalières, et permettant ainsi des économies des ressources à ces institutions. La mise en œuvre précoce des soins palliatifs permet d’assurer plus de confort aux patients que sa mise en œuvre tardive.
Références
Organisation Mondiale de la Santé. Communiqué de presse 2016 - Cour des compte… Genève, OMS ; 2016.
Rotsart de Hertaing I et al. Santé meilleurs source de progrès : notion de santé publique et d’éducation sanitaire. 2ème éditions, RDC : Bureau d’études et de recherches pour la promotion de la santé. 2006, 268.
Le monde dans ma poche Afrique édition 2013.
IndexMundi. République Démocratique du Congo. Juillet 2018. Accessible sur : https://www.indexmundi.com/fr/republique_democratique_du_congo/population_profil.html.
Constitution de la République Démocratique du Congo. Assemblée Nationale. Kinshasa. Février 2006.
Organisation Mondiale de la Santé. Soins palliatifs ; principaux faits. Genève, OMS ; Aout 2020. Accessible sur https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/palliative-care.
Organisation Mondiale de la Santé. Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles 2010 : Résumé d’orientation. Genève, OMS ; 2011 : 176.
Julia D et al. Association africaine des soins palliatifs, Un manuel de soins palliatifs en Afrique. Kampala. 2010 : 97.
Ministère de la santé publique, République Démocratique du Congo. Rapport annuel-Pallia familli. Kinshasa. 2017 : 78.
Radio okapi.net. La RDC veut intégrer les soins palliatifs dans son système de santé. Kinshasa. 2015.
Gray Kanteng et al. Problématique de la prise en charge du cancer de l’enfant : expérience du rétinoblastome à Lubumbashi (RD Congo) et importance du diagnostic précoce. Journal médical panafricain. 2013 ; 14(1) : 3.
Katumbo AM et al. Intégration des soins palliatifs dans les hôpitaux de la ville de Lubumbashi : Avis du personnel infirmier. Revue de l’Infirmier Congolais. 2018 ; 2(1) : 32-37.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.