Perception par les prestataires du rôle des managers dans la qualité des soins de santé

Auteurs

  • Frank N. Nduu Centre Médical Du Centre ville, Lubumbashi, République Démocratique du Congo; Institut d’études et Recherches pour la Qualité en Santé (IReQS), Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Christian N. Nduwa Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi, Kolwezi, République Démocratique du Congo ; Ecole de Santé Publique, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Norbert Y. Naweji Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi, Kolwezi, République Démocratique du Congo.
  • Claudine K. Samba Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Alexis K. Kambaj Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi, Kolwezi, République Démocratique du Congo.
  • Henri T. Mundongo Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kolwezi, Kolwezi, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Managers, Soins de santé, Qualité, Prestataires

Résumé

Objectif. Recueillir auprès des prestataires de soins, leur perception des pratiques, attitudes et rôles des managers qu’ils estiment susceptibles de les motiver en vue de la production et de la fourniture des soins de qualité.

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive du 31 janvier 2014 au 04 février 2014 à la clinique du Centre Médical du Centre ville (CMDC) de Lubumbashi. L’étude a consisté en une enquête par questionnaire écrit administré auprès des prestataires des soins sur la base des principes généraux d’organisation des entreprises, des besoins des prestataires des soins, de la gestion des ressources humaines de santé en particulier les théories sur la motivation et la performance du personnel ainsi que sur les principes d’amélioration des soins et de la sécurité du malade.

Résultats. Au total, 24 prestataires ont répondu au questionnaire dont 87,5% étaient des infirmiers. L’âge moyen était de 32,7 ans et 66,7% étaient de sexe féminin. Quatre-vingt-trois virgule trois pourcent d’enquêtés pensaient que l’élaboration par l’employeur d’un plan de carrière pour chaque prestataire embauché est un facteur propice à l’avènement des soins de qualité et autant ont déclaré que la concentration des pouvoirs entre les mains du seul chef n’est pas une attitude propice à la qualité des soins. La totalité des répondants estimaient que la probité morale des chefs est un aspect propice à la qualité des soins et 95,8% d’entre eux étaient d’avis qu’un chef juste est un facteur propice à la qualité des soins. La totalité des enquêtés ont déclaré que la qualité des soins de santé dépendaient de la probité morale des chefs, de la formation continue du personnel, d’un style de commandement respectueux de la part du chef, d’un climat de travail positif, d’un environnement physique adéquat et d’un salaire suffisant, régulier et croissant.

Conclusion. La qualité des soins de santé est pour les acteurs des institutions de santé et les patients du monde entier une aspiration légitime. Il apparait que certaines qualités des managers motivent les prestataires à assurer une meilleure prestation des services.

Références

Galer JB, Vriesendorp S, Ellis A, Miller J, Bahamon C, Timmons B. Transformer les managers en Leaders : guide pour l’amélioration des services. Cambridge : Management Sciences of Health ; 2005.

Nduu F. Contribution à la réflexion sur l’humanisation de l’hôpital - La qualité au cœur du management hospitalier. Lubumbashi : Editions Talenta ; 2013.

Franco LM, Silimperi DR, van Zanten TV, MacAuley C, Askov K, Bouchet B, Marquez L. Pérenniser la qualité des soins de santé : l’institutionnalisation de l’assurance de qualité. Série de monographies d’AQ 2. Bethesda (MD): USAID ; 2002.

Or Z, Com-Ruelle L. La qualité des soins en France : comment la mesurer pour l’améliorer ? Journal d’économie médicale 2008; 26(6): 371-385.

Institute of Medicine (Committee on Quality Health Care in America). Crossing the quality chasm: a new health system for the 21st century. Washington (DC): National Academies Press (US); 2001.

Taddoni V, Fiège J. Guide COPE : un processus pour améliorer la qualité des services de santé. New York : EngenderHealth ; 2008.

Management Sciences for Health. Les ressources humaines : Gérer et valoriser votre bien le plus précieux. Le Management 1999; 3(1): 1-17.

Management Sciences for Health. Créer un climat de travail qui motive le personnel et améliore la performance. Le Management 2002; 11(3): 1-22.

Setty V. Organizing work better. Population Reports. Series Q: Maximizing Access and Quality 2004; 2: 1-19. Available at https://www.popline.org/node/237189 10. Rudy S, Tabbutt-Henry J, Schaefer L, McQuide PA. Improving client-provider interaction. Population Reports. Series Q: Maximizing Access and Quality 2003; 1: 1-24. Available at https://www.popline.org/node/23718.

Téléchargements

Publiée

02/20/2018

Comment citer

Nduu, F. N. . ., Nduwa, C. N. . ., Naweji, N. Y. . ., Samba, C. K. . ., Kambaj, A. K. . ., & Mundongo, H. T. . . (2018). Perception par les prestataires du rôle des managers dans la qualité des soins de santé. Revue De l’Infirmier Congolais, 2(1), 57–61. Consulté à l’adresse https://www.ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/65

Numéro

Rubrique

Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice