Défi de la massification de l’enseignement et l’application des méthodes actives à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi
Mots-clés :
Défi, Massification, Enseignement, Application, Méthodes activesRésumé
Introduction. L’accès massif des étudiants à l’enseignement supérieur alerte sur la nécessité d’accompagner les étudiants jusqu’à leur diplôme. Dans la plupart de cas, des étudiants sont abandonnés à eux-mêmes vu leur nombre élevé rendant inefficace le système d’enseignement même le mieux apprécié. Cette augmentation sensible des effectifs des étudiants persiste actuellement et entraîne des défis majeurs dans le système éducatif. L’objectif de cette étude est d’explorer le défi de la massification de l’enseignement et l’application des méthodes actives à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Lubumbashi afin d’améliorer la qualité d’apprentissage.
Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale d’une période allant de juin à août 2022 sur l’exploration de l’expérience vécue par 19 enseignants ciblés par un choix raisonné et tiré aléatoirement sur l’ensemble des enseignants qui donnent cours dans les promotions qui sont en réforme du système LMD à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi. Un questionnaire auto-administré a permis de faire des échanges avec les enseignants sur le défi de la massification de l’enseignement et application des méthode actives à l’ISTM de Lubumbashi selon leurs propres descriptions des faits.
Résultats. L’analyse des données montrent que 68,4% des enseignants enquêtés n’avaient la maitrise du programme de réforme et ses exigences et 31,6% des enseignants avaient l’incapacité à jouer correctement leur rôle pédagogique. Les méthodes actives, l’apprentissage par immersion a été utilisé à 31,6% et le brastorming à 31,6%. Cependant, avec étonnement, 68,4% des enseignants enquêtés ne recouraient pas aux méthodes actives..
Conclusion. En perspective d’avenir, un renforcement des capacités devra être organisé sur les méthodes actives, les compétences pédagogiques de base et un briefing sur le système LMD. Ces résultats permettront de réajuster la mise en place de la politique d’encadrement et de rétention des encadreurs afin de de réajuster le ratio des apprenants et enseignants.
Références
Agar DL, Knopfmacher N. The learning and study strategies inventory: a South African application. Higher Education. 1995; 30 : 115-126.
Altet M. Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaire de France. 1998. Accessible sur:www.julieyash.free.fr/capash/enseignants/thoorens du 20/01/2010.
Jospin L. Propositions pour la rénovation du lycée, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. 1991, Direction de l’Information et de la Communication.
Bernier J, Colin D-C. L’enseignement dans le contexte ambulatoire : une vision d’avenir. Université de Montréal / Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 2006.
Binchindaritz I. Incremental concept learning and case-based reasonning : for a cooperative approach. 1995.
Bodin A. Evaluation. Glossaire des termes techniques. Document inédit, ADMEE-Europe. 2002.
Brunet Y. Élaboration d’un guide d’encadrement pour le mentorat auprès du personnel enseignant débutant en soins infirmiers au collégial. Essai présenté à la Faculté d’éducation en vue de l’obtention du grade de Maître en education. 2009.
Ruph R. Hrimech M. Les effets perçus d’un atelier d’efficience cognitive sur le changement de stratégies d’apprentissage d’étudiants universitaires. Revue des sciences de l'éducation, 2001;27(3) : 595-620. Accessible sur: http://id.erudit.org/iderudit
Bujold N, Saint-Pierre H. Style d'intervention pédagogique, relations affectives enseignants-étudiants et engagement par rapport à la matière. The Canadian Journal of Higher Education. 1996; 26(1): 75-107.
Chamberland M, Hivon R. Les compétences de l’enseignant clinicien et le modèle de rôle en formation clinique. Pédagogie médicale. 2005; 6(2).
Chocat J. Le savoir d’expérience : une mise en récit à explorer entre pratique réflexive et didactique professionnelle. I.F.S.I – C.H.U., Limoges. 2007. Accessible sur: www.erudit.org
De Ketele JM, Draime J, Lebrun M, Sole-Tulkens T. La réussite-échec en première année universitaire : un diagnostic précoce pour une prévention et une remédiation efficaces. In Apprendre à l’université «tête bien faite... tête bien pleine». Actes du congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Québec: Université Laval. 1992.
Demeester A. Améliorer l'enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active : penser à la méthode d’intégration guidée par le groupe. Revue internationale francophone d’éducation médicale. Pédagogie Médicale. 2008; 9(3). Accessible sur: http://www.pedagogie-medicale.org.
Forgette-Giroux R, Pharand D. Étude des éléments d'évaluation de l'enseignement clinique en soins infirmiers au niveau collégial. Dissertation Abstracts International. 2009; 61-04, Section: A, : 1372.
Gohier C, Anadón M, Bouchard Y, Charbonneau B, Chevrier J. La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l'éducation. 2001; 27(1) : 3-32.
Hamel J. Etude de cas et sciences sociales. Paris: L’Harmattan. 1997.
Mahler S, Neumann L, Tamir P. The class-size effect upon activity and cognitive dimensions of lessons in higher education. Assessment and Evaluation in Higher Education. 1986; 11: 43-59.
Mazeran J, William E, Christian F, Gauron A, Goursaud S, Prévos A, Jamil S, Steier F. Les enseignements supérieurs professionnels courts : un défi éducatif mondial. Paris : Hachette. 2007.
Miu N, Cozman N. Former les étudiants et les enseignants à la pédagogie : L’expérience de la faculté de médecine de Cluj-napoca. Pédagogie médicale. 2002; 3,148-151.
Pelaccia T, Delplancq H, Triby E, Leman C, Bartier JC, Dupeyron JP. La motivation en formation : une dimension réhabilitée dans un environnement d’apprentissage en mutation. Pédagogie médicale. 2008; 9(2).
Perrenoud Ph. Formation au métier d’enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique. 1993. Accessible sur : http://www.unige.ch/
Perrenoud Ph. Former à l'action, est-ce possible ? Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Université de Genève. 2001. Accessible sur :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2001/2001_19.rtf.
Piot T. La construction des compétences pour enseigner. Revue des sciences de l'éducation de McGill. 2008; 43(2), 95-110. disponible sur http://id.erudit.org/iderudit.
Rouiller J. Analyse comparative dans deux ‘métiers de l’humain. Thèse, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. 2005.
Ruph R, Hrimech M. Les effets perçus d’un atelier d’efficience cognitive sur le changement de stratégies d’apprentissage d’étudiants universitaires. Revue des sciences de l'éducation. 2001;27(3):595-620. Accessible sur: http://id.erudit.org/iderudit.
Sousa DA. Un cerveau pour apprendre. Montréal: Chenelière McGraw-Hill. 2002.
Mwinkeu F. Stratégies de renforcement de l’enseignement - apprentissage clinique : perspectives des enseignants de L’ISTM de Lubumbashi. Université de l’état libre, Faculté De Sciences De Sante : Ecole De Nursing. 2011.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.